Infos

 

La partie la plus importante du site, bien sûr. C'est une sorte de bio musicale commentée. Pour compléter cela, voir les autres rubriques.

Off the wallThrillerBad
DangerousHistoryBlood on the dance floor


Musique:

Michael à 6 ansMichael à l'époque des Jackson 5
29 août 1958, naissance de Michael (7ème d'une famille de 9) à Gary (Indiana, USA)

Avec les Jackson 5, il devint numéro un à 11 ans déjà grâce à la Motown (la maison de disque des Jackson 5). Ils sont le premier groupe à aligner 4 numéro 1 à leur début ("I want you back", "ABC", "The love you save", "I'll be there"). En 1971-72, il entamme sa première tournée mondiale avec ses frères.
A 14 ans déjà, Michael sort son premier titre solo: "Got to be there". Plus tard, il reprend "Ben" (tiré d'un film d'horreur du même nom) et cartonne à nouveau. On pouvait sentir à ce moment le déclin des Jackson five.
En 74 Jermaine quitte le groupe puis l'année suivante Marlon le remplace et le groupe est renommé "Les Jackson's" (L'occasion de passer du label Motown au label CBS). La raison de ce départ est que la Motown ne laissait pas assez de créativité aux Jackson 5. Malgré cela, Jermaine est resté à la Motown. Mais les Jackson's ne firent que des "petits" hits, rien à voir avec leurs tubes précédants.

Don't blame it on the sunshine...
Michael juste avant d'entamer sa carrière solo


En 1979 Michael a 21 ans et il sort son premier Album solo ("Off the wall", énorme succès avec plus de 10 millions de ventes) avec le célèbre Quincy Jones. L'album devait s'appeler "Girlfriend" du titre de la chansons qu'a écrite Paul McCartney. On en retiendra des titres disco comme "Don't stop till get enough" ou "Rock with you", sans oublier le superbe slow "She's out of my life" (voir la rubrique sons pour une version live de cette chanson).
Malheureusement cet album ne grimpa que jusqu'à la deuxième place du billboard.


Ensuite, deux ans de travail pour Michael. En effet, il travaille sur son nouvel album "Thriller". "A la rentrée des studios d'enregistrement, Quincy Jones lui dit avoir besoin de 2 titres: un rock et un dance. Pour ce dernier, Michael écrit dans la voiture l'histoire d'une fille qui prétend qu'il est le père de cet enfant. Quincy Jones appelle cette chanson "Not my lover", mais Michael préfère "Billie Jean". Pour l'autre chanson, Michael réarrange en 2 jours un titre rock, qui deviendra "Beat it". A noter que l'album devait s'appeler au départ "Starlight".
Le succès fut total avec "Thriller", record absolu de vente d'album (52 millions à ce jours). Il n'y a même pas un album qui arrive à approcher ce score (le deuxième est la bo de "The bodyguard" 30 millions).
En effet, de décembre 1982 (avec "The girl is mine", duo avec Paul McCartney) à fin 83 (avec la vidéo de Thriller), il a aligné 6 hits (sur les 10 titres de l'album).
Le 16 mai 1983 (en plein phénomène Thriller), Michael présente son Moonwalk lors des 25 ans de la Motown. Ce mouvement va séduire les plus grands danseurs comme Gene Kelly ou Fred Astaire.
Un jour Heather, la fille de McCartney (aussi fan de Michael), invite Michael à une boum. Il en sortira plus tard le single "Say, say, say" avec McCartney. Le clip sort en même temps que "Thriller" (fin 1983). "Say, say, say" fut numéro un 6 semaines et le succès de la vidéo de Thriller ramena l'album en numéro 1 également. Il faut dire que cette vidéo fit sensation, elle révolutionna la conception des clips qui ne sont plus bornés qu'à présenter la chanson de l'artiste mais qui permet aussi de montrer un petit film avec une vraie histoire. Il remportera d'ailleurs en 1984 8 grammy awards qui viennent récompenser son travail.
Puis en janvier 1984 Michael est brûlé par un fumigène lors d'une pub pour Pepsi. Il reçoit 1.5 mio$ d'indemnités. Avec cela, il crée le "Michael Jackson burn center" (centre pour les grands brûlés à Los Angeles).
Michael est alors super Star mondiale et il se fait un plaisir avec ses frères en sortant un nouvel album: "Victory". La tournée de 5 mois fut un succès incroyable mais par contre l'album n'a atteint qu'une décevante 4ème place.

Billie Jean - concert
Billie Jean est devenu la chanson la plus importante pour Michael. Il va instaurer une chorégraphie extraordinaire pour cette chanson qu'on va pouvoir admirer lors de ces 3 tournées mondiales.


Bad ne fit pas mieux mais devint tout de même le deuxième album vendu de tout les temps (à sa sortie, avec plus de 15 millions d'exemplaires, et actuellement plus de 25 millions). C'est son album avec le plus de numéro 1 (5 en tout: "I just can't stop loving you", "bad", "The way you make me feel", "Man in the mirror" and "Dirty Diana"). Mais bad resta aussi est surtout dans les mémoires grâce à sa gigantesque tournée (Bad world tour). Quelques mots quand même sur le clip bad (réalisé par Martin Scorsese). L'histoire est celle d'un étudiant (Michael) devenu plus aisé financièrement et qui décide de revoir ses anciens copains de quartiers. Malheureusement il est mal acceuilli par eux (un de ses anciens copains est joué par Wesley Snipes) et ils lui reproche de ne plus être "bad". C'est alors que Michael se transforme en "bad boy" pour leur prouver qu'il n'a pas changé. On ne voit jamais le début du clip (en noir et blanc) car Michael l'a retiré (il n'était pas satisfait). Il faut aussi dire un mot sur la chanson "Leave me alone". C'est une chanson qui n'était pas sur l'album à l'origine, elle apparut plus tard en bonus track. Dans cette chanson, Michael demande "qu'on lui foute la paix".
Michael a été nommé artiste de la décade 80-90 par le président des Etats-Unis (M. Georges Bush). En tout, il a vendu plus de 110 millions de disques dans cette décade. Juste après Bad, il sortit son film "Moonwalker". Il devait normalement passer dans les cinémas, mais la critique en amérique précipita sa sortie en vidéo. Moonwalker est alors devenu contre toute attente, la plus grosse vente de vidéos de tout les temps.

Juste avant la sortie de "Dangerous", la vidéo de "Black or white" passe après les Simpsons et crée la polémique. En effet, les 4 dernières minutes montrent Michael se changeant en panthère, puis détruisant une voiture et se touchant beaucoup de fois les entrejambes... Il dû donc retirer ces 4 minutes pour la suite.
Avec Dangerous, Michael trouva un son moderne en ne se limitant pas à un seul style de musique. Il y a un certain côté musique bien rythmée et rapide comme Jam/Dangerous/Why you wanna trip on me/She's got the look/She drives me wild (grâce à Teddy Riley, membre de Blackstreet), le côté plus R&B de "Remember the time", Rock de "Give in to me" et pop de "Black or White", et enfin le slow "Heal the world". Du côté des ventes, après un départ difficile les ventes ont décollé grâce à l'interview qu'il a accordé à Oprah Winfrey. Mais ensuite quelques scandales qui touchaient Michael (accusations d'attouchements à Jordy) ont fait chuté les ventes. Au total, 23 millions de copies se sont vendues.

In the closet
L'un des singles de Dangerous fut "In the closet". Dans le clip, on voyait Michael se "frotter" avec Naomi Campbell. Ce devait être Madonna mais elle exigeait que lui se maquille en femme et elle en homme. C'est Janet qui a conseillé à Michael de ne pas le faire...


Au début, "HIStory" était destiné à être un best-of. Mais Michael décida quand même de mettre quelques nouvelles chansons. Après quelques temps, il rajouta plusieurs chansons pour créer donc un album nouveau. Le tout sera rassemblée sous-forme d'un double CD. Et il resta dans l'histoire puisque c'est la plus grosse vente de double CD (18 millions - soit 36 millions de CD uniques). On notera sur cette album le clip de Scream (premier single de l'album, duo avec sa soeur Janet) qui fut le clip le plus cher au monde. A préciser aussi le succès de "You are not alone" (qui rentra directement en numéro 1!) qui fut écrit par R. Kelly. Michael fut très mal vu aux Etats-Unis du fait de sa promotion immense (spots publicitaires, statue de plusieurs mètres de haut) qui précéda l'album. L'europe est vraiment un des seuls endroit où son travail est reconnu.

Janet Jackson - non censuré
Scream, énorme succès grâce notamment à son clip. C'est une chanson violente se plaignant des injustices, de la société... "La seule chose à faire dans ces cas-là est de crier (= scream)"



Vint enfin le tour de "Blood on the dancefloor". Cette chanson connu un succès remarquable, matérialisant le retour du "King of pop". Malheureusement, l'album qui ne comptait que 5 nouvelles chansons ne sut pas continuer sur la même lignée. Malgré cela le film "Ghost" (diffusé uniquement en Europe) marqua une sorte de suite de Thriller. Il y avait dans cette nouvelle version des effets spéciaux bien sûr plus marqué, une chorégraphie plus évoluée et une dizaine de musiques différentes. Cet album fut donc un demi-échec (7 millions de ventes).
Après "Blood on the dancefloor", comme d'habitude Michael s'efface quelques temps pour mieux réapparaître plus tard.
Il veut que chaque chanson sur un album puisse être un tube. En effet sur la plupart des albums, on trouve quelques tubes significatifs, puis le reste n'est que du remplissage. Bien sûr cela lui prend beaucoup de temps mais au final il a toujours des albums qui se vendent à plusieurs millions d'exemplaires.

Clip botdf
"Blood on the dance floor", un des seuls hits de l'album du même nom. Cette chanson fut partiellement enregistrée en Suisse (à Montreux).



Le reste de l'histoire est en cours (pas encore assez de recul pour parler d'"Invincible"...).

 

 

Acceuil | Sa vie | Sa personnalité | La danse | Best Of photos | Photos inédites| Sons rares | Les records | Certifications | Livre d'or | Contact | Liens

©1999-2004 Arnaud Lagger • Version de la page: 15.07.2004